• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 0549451657

Karaté - Contact Loisir

Le Karaté-Contact est une forme de karaté que l'on pourrait comparer à la Boxe Américaine dite « Full-Contact ».

La pratique

Intégré au sein de la FFK, le Karaté-Contact est une création française dont le chef de file est Dominique Valera, pionnier du Full-Contact en France. Le Karaté-Contact fait partie de la grande famille des boxes « pieds-poings » dans la mouvance de la Boxe Thaïlandaise, de la Boxe Française, du Sanda Chinois ou encore du Kick-Boxing.

20160227 stage dominque valera poitiers

Les sports de combat permettent une meilleure connaissance de soi, tant sur le plan physique que sur la maîtrise des émotions. Les pratiquants bénéficient de la satisfaction de se sentir mieux d’un point de vue corporel, et de s’approprier une connaissance technique spécifique.

20160228 David Lucien karate contact

Sport de combat « loisir » ?

Le club ne recherche pas de résultats sportifs. Il vise plutôt à faire progresser « techniquement » ses adhérents. Les participations aux compétitions sont possibles cependant, et concernent des adhérents volontaires, désireux de parfaire la connaissance et la culture globale de leur pratique. Aussi le PEC Arts Martiaux s’est vu participer à des tournois inter-disciplines ou de full-contact mais toujours en règlement « light-contact », c’est-à-dire dont les KO sont interdits. Le club ne prépare pas, actuellement, aux tournois en plein contact.

20171118 chpt full contact david


La pratique loisir consiste donc à s’initier au même panel technique que les compétiteurs, prendre plaisir à pratiquer ce que les champions pratiquent, mais dans la limite de ses objectifs et de ses capacités individuelles, et dans une optique de préservation de l’intégrité physique et de longévité. Par la pratique du combat en salle, qui peut s’avérer plus ou moins « light » selon le niveau et le désir des combattants, le club ne cherche pas tant les résultats sportifs que d’offrir au participant un moyen d’expression et de créativité ainsi que l’opportunité d’aller encore un peu plus loin dans sa progression personnelle. Boxer est un plaisir !

 

20171128 Alex Lucien stage brice guidon

Encadrement

Karate Contact Encadrement

A gauche, David RAGUENAUD, 3ième Dan Karaté et 1ier Dan Jujitsu. Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1ier degré (BEES1). Licencier du Stade Poitevin Boxe Anglaise Loisir pour les saisons 2006-2007 et 2007-2008, du club Poitiers Full-contact lors de la saison 2006-2007. Pratiquant du Karaté-Contact au SPK de 2011 à 2013.

A droite, Florent STRUBHART, intervenant ponctuel qui nous fait l’honneur de venir partager son expérience de la Boxe avec nous. Il nous gratifie de ses conseils et fait officie de superviseur technique. Gant de Bronze de Savate Boxe Française, 1ier Dan Judo, Moniteur Fédéral de Boxe avec 15 ans de pratiques dont 5 années de compétitions régionales et nationales en plein contact.