• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 0549451657

Combat Mix Loisir

Les entrainements de « Combat Mix » ou « Combat Libre » permettent de fusionner les pratiques et s’appuient notamment sur la pratique du Jujitsu-Fighting et du Karaté-Mix.

La pratique

Le Combat Mix est une synthèse de l’ensemble des disciplines représentées au sein du PEC Arts Martiaux, qui réunit les composantes de percussion debout, projection, immobilisation et soumission. La concrétisation de la pratique se traduit par des échanges sous forme d’assauts pluridimensionnels dans lesquels chacun peut y trouver sa forme de liberté. Cette discipline évolutive est enseignée dans un esprit de respect et de partage des valeurs sportives. Elle permet aux pratiquants de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité et leur intégrité physique.

 1 Seb et Alex pec combat mix

Les cours de Combats Mix sont comme tous les cours du PEC, loisirs, ouverts à tous, avec des phases d'exercice et, des moments de « sparring » en proportion variable. Ils sont l'occasion de fusionner les pratiques du PEC Arts Martiaux dans une approche globale du combat, mais en version sportive :
- séances d'entrainements techniques sur les trois phases de combat : débout / amenée au sol / sol : en proportion variable selon les séances
- liaisons pieds-poings / liaisons debout-sol / liaisons sol-retour debout
- phases de sparring souples et contrôlés, expression libre

2 pec stage Loic Marty Tonnay Charente 2018


Le club regroupe sous le même toit, et sous la même structure administrative, plusieurs Arts Martiaux. Cette situation est très rare dans le monde des disciplines de combat. Il n’y a donc pas de division chez nous, et tout est fait au contraire pour encourager l’ouverture d’esprit et les échanges de savoirs. Et à l’ère du Mix Martial Art, un club dispensant plusieurs disciplines est de bon augure !
Dans cet esprit d’ouverture, la tenue vestimentaire est libre :
- typiquement short de MMA et teeshirt (ou Licra)
- ou pantalon de kimono et teeshirt (ou Licra)
- kimono complet possible également

4 pec Stage Bertrand Amoussou Dec.2013 (2)

3 PEC Lyoto Machida 21 12 2013

 

Un sport de combat « loisir » ? Une progression traditionnelle ?

Le club ne recherche pas de résultats sportifs. Il vise plutôt à faire progresser « techniquement » ses adhérents. Les participations aux compétitions sont possibles cependant, et concernent des adhérents volontaires, désireux de parfaire la connaissance et la culture globale de leur pratique. Aussi le PEC Arts Martiaux s’est vu participer à des tournois inter-disciplines mais toujours en règlement « light-contact », c’est-à-dire dont les KO sont interdits. Le club ne prépare pas, actuellement, aux tournois en plein contact.

5 Shuhari

La pratique loisir consiste donc à s’initier au même panel technique que les compétiteurs, prendre plaisir à pratiquer ce que les champions pratiquent, mais dans la limite de ses objectifs et de ses capacités individuelles, et dans une optique de préservation de l’intégrité physique et de longévité. Par la pratique du combat en salle, qui peut s’avérer plus ou moins light selon le niveau et le désir des combattants, le club ne cherche pas tant les résultats sportifs que d’offrir au participant un moyen d’expression et de créativité ainsi que l’opportunité d’aller encore un peu plus loin dans sa progression personnelle. Un art complexe mais ouvert dans lequel la stratégie est au service de l’efficacité. En plein cœur des trois étapes traditionnelles dans l’évolution de l'apprentissage des Arts de Combat "Shu Ha Ri" (守 破 離) : de "absorber scrupuleusement les fondamentaux", à "se détacher des règles, casser le moule" vers "transcender, créer au-delà des limites", le pratiquant de Combat Mix doit être capable d’exploiter toutes les formes de combat et même d’en créer de nouvelles. Combattre est un plaisir !

Encadrement

 6 Encadrement