Kali, Arnis ou Eskrima ?
Kali, arnis ou eskrima : trois noms synonymes pour désigner les arts martiaux philippins (FMA : Filipino Martial Arts).
Le Kali est un art de combat qui s'adresse à tous les publics. Il comprend des techniques basées sur les armes blanches et contondantes comme le couteau et le bâton, et des techniques à mains nues (Pangamot ou Panuntukan) que l'on appelle souvent "boxe de rue".
Le kali est reconnu comme étant une des écoles les plus efficaces pour les armes blanches. C'est aussi un formidable travail pour l'amélioration de la coordination, la vitesse et la précision.
Il existe de nombreux styles avec une multitude d'armes de longueurs et de formes différentes : bâtons, couteaux, machettes, balisong, karambit... Ils font partie des "silat", techniques de combats du sud-est asiatique, en plein essor en France.
Notre style de Kali
SCS (Stroeven Combat System)
Le SCS est un style de Kali adapté pour les besoins actuels de la self-défense, où l'agressivité et la rapidité sont les éléments clé.
Frans Stroeven est reconnu dans le monde entier comme expert dans l'utilisation du couteau, du bâton et les techniques à mains nues.
Il est le fondateur du SCS, synthèse de trois arts de combat distincts et complémentaires : Doce Pares World Concept Eskrima, WKFS (World Knife Fighting System) et Pangamot.
Site du SCS : https://scseskrima.com/en/
Illustration du Kali en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=0vwe4YlBAwU (Stroeven - Nantes)
Encadrements des cours