Kobudo, ce mot peut-être traduit littéralement par « art martial ancien ». A notre époque, il sert plus généralement à qualifier les pratiques des armes attenantes à nos disciplines.
La pratique de l’Aïkibudo (exclusivement à mains nues) est complétée par l’étude du Katori Shinto Ryu, très ancienne école d’escrime japonaise dont les racines remontent au XVè siècle, déclarée comme patrimoine national, son étude par des occidentaux n’a été possible que depuis une vingtaine d’années.
Cette école ne comprend que les armes utilisées par les samouraïs, à savoir le Ken (sabre), le Bo (bâton long), la Naginata (faucharde) et leIaï (art de tirer le sabre) qui en sont les principaux enseignements (d’autres armes sont étudiées dans les niveaux supérieurs).
Cette pratique est indissociable de la pratique à mains nues car elle permet, de par sa rigueur, d’asseoir le positionnement du corps et d’affiner la précision des déplacements qui sont exactement les mêmes qu’en Aikibudo. Son étude se fait sous forme de katas seuls ou avec un partenaire qui reprennent les technique d’esquives et de coupes fondamentales de cet art très riche.
Pour plus de renseignements : www.aikibudo.com
Maître Yoshio Sugino
10e Dan (1904 - 1998)