• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 0549451657

Encadrement Karaté-do

 

Le Parcours de David Raguenaud

Enfant, j’ai débuté le Karaté-do en 1988 à La Rochelle avec Jaouad El Marbouh. A partir de 1994, j’ai continué la pratique au « KCP » Karaté Club Puilboreau (influences Taiji Kase Sensei et Hirokazu Kanazawa Sensei) auprès de Jean-Phillippe Tarnier qui m’a conduit jusqu’au 1ier Dan dont j’ai bouclé la validation en voie compétition combat entre 2000 et 2002 ; puis au 2ième Dan que j’ai obtenu du premier coup en 2006. Enfin, toujours avec l’aide du Karaté Club Puilboreau puis, à partir de 2001, également avec l’aide du Stade Poitevin Karaté auprès de Michel Bezot et de Dominique Bourdillaud, je suis allé jusqu’au 3ième Dan que j’ai obtenu du premier coup en 2010. De cette période, je tiens à remercier mes professeurs et aussi spécialement mes confrères d’entraînements, de stages et d’examens : Jérôme Raffin, Christophe Martin et Jean-Charles Cottin.

 

 

Lycéen, j’ai suivi les entraînements du Centre Régional d’Entraînement au Karaté de Poitou-Charentes (CREK86) auprès de Rodolphe Giannotti. Entre 1995 et 2007, bien que modestement, j’ai pu bénéficier de l’expérience des compétitions départementales (17) et régionales (Poitou-Charentes) en Katas ET en Combats et j’en garde un bon souvenir.

 

 

Je me suis par la suite éloigné du chemin des compétitions, cependant il y a toujours des acquis qui auront pu être développés et retransposés par la suite que ce soit en termes de formation personnelle qu’en termes de pédagogie.

 

C’est à partir du 2ième Dan de Karaté que j’ai commencé à m’initier en diverses disciplines parallèlement au Karaté-do (Jiseido, Self-défense, Full Contact, Boxe Anglaise loisir, Avci Wing-Chun et Kali auprès de Sifu Olivier Rullé, Judo, Aïkibudo, Jujitsu etc…). Mon parcours est aussi et surtout ponctué de nombreux stages dans plusieurs styles de Karaté auprès de nombres d’experts dont une 15aine de Japonais. Parmi ces experts, guides et maîtres j’ai particulièrement été influencé, pour ce qui est du Karaté, par :

 

  • Monsieur Jean-Charles Vitrac 7ième Dan Karaté Shitoryu
  • Monsieur Dominique Valéra 9ième Dan Karaté Contact
  • Monsieur Jean-Pierre Lavorato 9ième Dan Shotokan
  • Monsieur Scott Langley 7ième Dan Shotokan HDKI
  • Monsieur Henry Plée 10ième Dan Kakuto Karaté
  • Monsieur Paolo Bolaffio 9ième Dan Makotokaï
  • Monsieur Hervé Delage 8ième Dan Shotokan
  • Monsieur Loïc Marty 5 ième Dan Karaté-Mix
  • Monsieur Didier Lupo 7ième Dan Shotokan
  • Sensei Kenji Tokitsu 9ième Dan Jiseido

 

Les signatures ci-dessous illustrent ce parcours, mais n’y voyez aucune vantardise, ni fierté mal placée ou esprit de collection. Simplement cela a toujours été un réel plaisir de conserver un souvenir, une trace dont certaines sont même remarquables comme les signatures japonaises de Hiroji Fukazawa Sensei (Wado-Ryu) ou de Hirokazu Kanazawa Sensei, ou encore le dessin du « petit pingouin » de Rick Hotton Sensei ! Donc voilà je partage avec vous ce plaisir, et, au moins ces signatures servent un peu à autre chose que d’être invisibles au fond de passeports sportifs !

 

 

Mon aventure au PEC Arts Martiaux commence en 2008. Les premières années en simple adhérent, inscrit principalement en Jujitsu et Self-défense, mais aussi en Aïkibudo et Judo. En parallèle, j’ai eu la chance de rencontrer le Sifu de Wing-Tsun Olivier Rullé que je pouvais à l’époque côtoyer régulièrement à Paris. L’expérience de quelques passages de grade en Wing-Tsun (en Allemagne notamment !) était une vraie richesse ! Quant au PEC Jujitsu c’est en 2016 que j’ai obtenu mon 1ier Dan avec mon Partenaire Adrian Hulin auquel je transmets toute ma gratitude. J’en profite aussi pour remercier mes enseignants de Judo et Jujitsu que sont Antoine Bureau, Pierrick Strubbhart et Sébastien Maire. 

 

Pour ce qui est des grades Karaté, je n’ai pas cherché à en passer pendant plus de 12 années depuis mon 3ième Dan de 2010. Disons que pour tous mes grades il a fallu 3 composantes :

- des retours « extérieurs » qui m’indiquent que c’est le moment, que c’est mûr

- un sentiment d’évidence pour ne pas avoir à « surjouer » le niveau

- et une dynamique de partenaire pour assumer la charge de travail 

Il a fallu plus d’une décennie mais ces 3 composantes ont fini par revenir.

Au final une préparation au 4ième Dan intéressante avec pour mot d’ordre : créativité. Le jury ne nous parle plus, c’est nous qui lui parlons. Évidemment beaucoup de travail, d’organisation, de gestion du stress et de la récupération. Savoir équilibrer l’écoute des conseils et se faire confiance. Également beaucoup d’échange très intéressants. Tout ça n’aurait pas été possible sans la disponibilité et la communion de mon partenaire : Lyonel Gilli, lui-même professeur au Karaté Club du Clain (KCC). J’aimerais d’ailleurs féliciter et remercier tout particulièrement mon partenaire de travail et ami Lyonel Gilli. Lyonel incarne à mon sens le 心技体 « Shin Gi Tai » du Budo. Shin, l’esprit, y mettre du cœur : Lyonel est de 20 ans mon ainé… je pense qu’il n’y a pas besoin de développer plus. Tai, la formation du corps : Lyonel est le résultat d’une existence à se former un corps de Budoka, il bénéficie des fruits d’une remarquable constance et ténacité. Gi, les concepts techniques : avec 4 Dan en Judo et 4 Dan en Karaté, je crois qu’en termes de formation technique il n’y a rien à rajouter. De mon point de vue, cela fait de lui « un 8ième Dan » … mais je n’en dirai pas plus. Notez que le KCC et le PEC proposent des échanges réguliers entre les deux clubs. Nous essayons de créer une synergie de club, KCC/PEC, mais aussi avec le Karaté Club de Saint-Benoît pour que nos adhérents respectifs puissent bénéficier d’animations, voire puissent librement circuler d’un club à l’autre.

C’est donc le 6 juin 2023 que je me suis finalement présenté au 4ième Dan de Karaté-do que j’ai obtenu du premier coup. A certains égards nous pouvons y voir aussi une conclusion de : 

- 35 ans passés de pratique

- 13 années passées depuis le 3ième Dan

- 12 années passées depuis le BEES1

- 10 années passées d’enseignement

 

 

Pourquoi le PEC Arts Martiaux ?

Les premiers rapprochements avec la transmission commencent en 2011 : formation au tronc commun du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1ier degré (BEES1) au CREPS de Boivre, puis épreuves de la partie spécifique Karaté et disciplines associées auprès de la FFK à Paris. C’est en septembre 2013 que je me suis lancé dans l’enseignement du Karaté-do au PEC Arts Martiaux. Suite aux démarches pour sortir le PEC de sa dormance auprès de la Fédération Française de Karaté à laquelle il avait déjà historiquement été affiliée, j’ai pu lancer ma première saison de PEC Karaté en 2013-2014 ! Puis en 2017 nous avons formalisé avec Florent Strubbhart un cours de Culture Boxe Pieds-Poings. Enfin depuis 2018 nous proposons, pour aller plus loin, un complément Combat Mix avec Sébastien Maire.

 

En tant que professeur au PEC, je m’occupe essentiellement de l’initiation aux techniques de percussion ainsi que de la préparation aux critères exigés pour la ceinture noire de Karaté Shotokan. En tant que pratiquant au PEC, j’aime cette possibilité de me perfectionner dans une self-défense de qualité (self-défense, kali, systema), et à différentes approches du Jutsu (aïkibudo, judo, jujitsu, jjb) dans les cours de pratiques complémentaires donnés par des enseignants spécialisés.

 

Le Karaté contient théoriquement en son sein à la fois une approche martiale de self-défense, une approche sportive, une approche de connaissance de soi et de formation du corps et, à l’origine, également une grande part de technique de soumissions et de projections (jutsu). Or peu d’enseignants ont de nos jours la capacité de dispenser l’ensemble de ces aspects à la fois. L’avantage et l’intérêt d’être Karatéka au PEC, outre les cours de Karaté eux même, est de permettre à l’élève désireux de perfectionner son Karaté d’avoir accès aux cours de Jujitsu, Combat Mix, Boxe Pieds-Poings, Judo, Aïkibudo, Kali, Systema et de Self-défense. Le Karatéka au PEC pourra ainsi compléter son karaté - que se soit pour l’expression en combat, pour de la défense de rue, ou pour l’application des katas en vue des passages de grades – grâce aux disciplines complémentaires proposées au PEC.

 

A l’ère du Mix Martial Art, un club dispensant plusieurs disciplines est de bon augure !

 

Le club regroupe sous le même toit, et sous la même structure administrative, plusieurs Arts Martiaux. Cette situation est très rare dans le monde des disciplines de combat. Il n’y a donc pas de division chez nous, et tout est fait au contraire pour encourager l’ouverture d’esprit et les échanges de savoirs.

 

 

David R.

 

Le Parcours de Angel Sammut

Mon lien avec le karaté do débute en 2002, à Paris, lorsque je m'inscris à l'académie parisienne de karaté shotokan ryu kase ha, dirigée par le sensei Maurice Dobernig élève direct de sensei Taiji kase. Je pratique dans ce club pendant deux ans qui me permettent d'acquérir des bases solides d'un enseignement très formel et structuré. 

Je pars ensuite en Espagne où j'ai le désir de continuer ma pratique martial et c'est tout naturellement que je rejoins le club de karate shotokan sant Joan où je reçois l'enseignement du sensei Andres Alarcón qui fut entraîneur national. J'y pratique pendant 8 ans durant lesquelles je met l'accent sur la compétition intégrant l'équipe de compétition du club. 

Je reviens ensuite a Paris où je retrouve Sensei Maurice Dobernig qui, appréciant mon parcours et évolution technique, décide de me présenter au passage du 1er dan que j'obtiens donc en février 2014. 

C'est donc avec mon diplôme en poche que je pars au Japon pendant 1 an où je réussi à continuer de pratiquer grâce à la SKIF (Shotokan Karate International Fédération) et où je pratique avec des personnes du monde entier et reçois un enseignement ancré dans la mentalité japonaise. 

J'arrive au PEC arts martiaux en 2019 et rencontre alors David Raguenaud. En tant qu'élève, c'est un Sensei chez qui je retrouve l'enseignement caractéristique de Sensei Kase agrémenté de l'ouverture d'esprit et d'une pratique plus pragmatique que lui confère son expérience dans plusieurs arts martiaux. C'est d'ailleurs un des aspects du club que j'apprécie ayant moi même pratiqué d'autres arts martiaux avant (judo, taekwondo, capoeira) et après mon entrée dans le club (jujitsu, aïkibudo, kali et systema). C'est donc avec son approbation que je me présente en 2021 a l'examen du deuxième dan que j'obtiens. Petit à petit je suis amené à seconder David pendant les cours sur certains ateliers ou période de l'année spécifique (préparation, passage de grade par exemple).

C'est pour cela que je décide en 2024 de passer mon DAF (diplôme Animateur Fédéral), année où j'obtiens aussi mon 3eme Dan.

 

Le Parcours de Philippe Labourey

Le karaté est un art martial que je pratique,modestement, depuis quelques années.

Plutôt que de m'étendre sur mon parcours, il me tient à Cœur de vous partager ceci :

Il est un art avec de nombreuses Vertus ,Valeurs, d'Enseignement, de Sagesse, Combats, des Épreuves, des Échecs et bien d'autres...

Il est également Persévérance, Force, force de caractère, mental, moral, Volonté, Détermination, Perfectionnement, Partage, Échanges, Respect, Dépassement de Soi, tomber 7 fois se relever 8. Il est Évolution, Adaptation, Compréhension, État d'Esprit...

Il est martial dans sa rudesse, sa confrontation, ou ses esquives, dans les coups, son entraînement physique, mental ainsi que sur d'autres niveaux.

Fort et Vigoureux, Souple et Fluide, en Évolution et non figé.

Voici une partie de ce qui m'anime dans ce que je fais et Vis avec Lui et avec Vous , pratiquants.

Et qu'il me semble intéressant de vous le partager, sans fausse modestie !

Mon arrivée au sein du PEC est récente et j'en apprécie d'autant plus les enseignants et les pratiquants avec les Valeurs et l'État d' Esprit général qui est présent.

La qualité de l'Enseignement et l'ouverture, la transversalité sur les échanges interdisciplinaires sont un souffle important pour une dynamique commune !

 

Ensemble avançons sur La Voie et sur notre Voie respective.