Vous étiez là en septembre, merci à vous.
Nous espérons fort vous revoir tout autant à la reprise.La rentrée de la saison 2020-2021 allait s’annoncer compliquée, on s’en doutait, ne serait-ce que par la mise en place du protocole sanitaire, et les réflexions sur le contenu des séances. Nous l’avons fait sérieusement. C’était réussi, jusqu’au port du masque systématique même pendant la séance, pour tous, durant nos cours qui ont lieu au sein des dojos de l’Université de Poitiers.
L’autre inconnu était l’impact sur les inscriptions. Là aussi rapidement rassurés, même surpris pour certains. Les gens sont venus, comme d’habitude pour ainsi dire, et peut-être même plutôt une bonne rentrée à en juger la présence sur les tatamis. Il y avait de l’entrain et de la ferveur malgré tout en cette rentrée, du nombre et de l’énergie. A cela il faut compter certains anciens qui n’étaient pas encore revenus, par crainte et préférant observer l’évolution de la situation : des absents « présents » à leur façon, puisqu’ils ont prévenu, toujours fidèles, juste en suspens. Et des nouveaux qui affluaient encore, entre ceux qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire, ou ceux qui à peine venue n’ont pas eu le temps de rendre leurs dossiers d’inscription, tout cela est, était prometteur. Prometteur et enthousiasmant, aussi nous espérons que ce confinement, qui se rajoute à l’hivers et aux fêtes de fin d’année ne va pas rompre le charme, couper les élans, réduire les motivations : courage et engagement, revenez tous et plus nombreux encore pratiquer – training is the way.
Nous imaginons aisément, sauf bonne surprise, que le cours de la saison ne reprendra qu’en 2021. Nous ferons tout pour s’approcher d’un fonctionnement normal et rattraper le cours de la progression pédagogique. Nous nous sommes engagés également à ne pas encaisser les chèques de cotisation club avant la reprise. Bien que les sommes versées à une association ne correspondent pas, et de loin pour une école d’Arts Martiaux, à un du : il n’y a pas de rapport direct entre le prix de la cotisation et un service rendu ou une prestation comme cela pourrait être le cas dans un contexte lucratif commercial – il est bon de le rappeler - cela permet et explique des coups aussi bas. Une cotisation peut être vue comme une adhésion au soutien de fonctionnement d’une communauté dont on fait partie en adhérant. Aussi crise ou pas crise, il y a des frais de fonctionnement intrinsèques inévitables pour une association. Cela ne nous empêchera pas au PEC Arts Martiaux de réfléchir à une révision des cotisations club en cas d'arrêt supérieur à 1 mois.
Never give up !