Exceptionnellement, nous avions réservé le Dojo pour une séance bonus pendant les vacances des fêtes de fin d'année. Motivés par la visite de Marie Potier, ancienne adhérente du PEC Karaté-do, venue chez nous ceinture marron en 2015, devenue entre temps 1er Dan Shotokan à Bordeaux, puis 2ème Dan Goju-Ryu en Suisse, en passant par du Wing-Chun au Canada… Merci pour ce moment, PEC un jour, PEC toujours !
"PEC Arts Martiaux – séance spéciale Suishu 水手 (mardi 21 décembre 2021)
Suishu, difficile à traduire en français, le nom de ce kata pourrait être « la main d’eau ». Élément principal, l’eau est bien présente avec une fluidité et une continuité que je n’avais encore jamais pratiquée dans un kata. En deux heures de cours, nous avons appris le chemin, et déjà des sensations s’éveillent, des applications se dessinent…
A la fin, tout les participants avaient intégrés la « forme », même si la séance est passée très (trop) vite. Ce fut non seulement un très bon moment partagé avec le PEC, mais aussi une porte ouverte vers un kata d’une richesse aussi vaste qu’un océan.
« Be water, my friend » disait Bruce Lee. L’équivalent pour un karatéka pourrait être « 水手の形 », la forme Suishu. Facile à dire, il faudra encore beaucoup de pratique pour comprendre et intégrer tout les secrets de ce kata.
Merci pour l’entraînement ! ありがとうございました !"
[Marie Potier]
Nos remerciements à L’université de Poitiers pour leur réactivité quant à cette réservation de salle.